Protection d’une forêt à haute valeur écologique à Vaudreuil-sur-le-Lac

Date

L’urgence des défis auxquels nous devons aujourd’hui faire face nécessite une transformation immédiate de notre vision de ce qui est économiquement justifiable; un statu quo impliquerait nécessairement des coûts futurs beaucoup plus importants que ceux liés à la conservation des espaces naturels.

Article du MARE

 

C’est pourquoi le MARE appuie le comité de citoyens de Vaudreuil-sur-le-Lac qui se mobilise pour sauver une forêt à haute valeur écologique.

Voici le message que ce comité souhaite partager :

Les citoyens de la petite municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac (VSLL) se mobilisent depuis le début du mois de mai pour sauver le boisé adjacent au Lac de la Carrière (Lac Chérie) de Vaudreuil-Dorion. Ce boisé, situé en milieu humide, est l’un des derniers espaces verts de ce secteur qui s’est développé très rapidement au cours des dernières années.

La municipalité, bien au fait de ce projet qui diminuerait la qualité de vie de ses citoyens, a fait réaliser des études environnementales en 2016 et 2018. Celles-ci ont démontré la grande valeur écologique de la faune (121 occurences à statut particulier, 140 espèces d’oiseaux dont quelques espèces protégées, notamment le pioui de l’est), celle de la flore ainsi que deux zones humides reconnues.

Malgré cette haute valeur écologique, le règlement intérimaire adopté alors par VSLL peut encore être renversé et cette précieuse forêt irrémédiablement perdue. Un regroupement de citoyens a été formé dans le but d’alerter la population de la menace de perdre le boisé. Ceux-ci ont répondu en grand nombre à l’appel. Le regroupement assure aussi un suivi auprès des élus locaux afin que des actions concrètes soient prises, car il est impératif
d’agir sans délai.

Protéger les milieux humides et nos derniers îlots forestiers, ralentir l’étalement urbain devrait être la priorité de tous. Ce dossier implique de multiples intervenants et tant que les résolutions ne sont pas votées, la situation reste à surveiller de près.”

10 juillet 2020 : bonne nouvelle !!!

La Municipalité de Vaudreuil sur le Lac vient de procéder à la nomination d’un comité pour la protection du boisé de la zone RA-10 reconnaissant sa haute valeur écologique!

Le MARE est fier d’appuyer le Regroupement En Faveur De La Protection Du Boisé De Vaudreuil-sur-le-lac dans sa lutte et nous les félicitons pour leur belle mobilisation qui porte maintenant fruits!

Désormais il faut s’assurer que ce boisé obtienne le statut de conservation qu’il mérite, mais c’est un geste concret que vient de poser la municipalité pour la sauvegarde de la biodiversité et le bien-être de sa population

Vaudreuil-sur-le-Lac à CBC

Le réseau CBC a fait, cette semaine, un reportage à propos de la lutte des citoyen.ne.s de Vaudreuil-sur-le-Lac pour protéger une forêt à haute valeur écologique de la destruction.

Pour lire une version écrite de ce reportage, cliquez ici.

Pour plus d’informations, voir notre site web.

Félicitations au comité de citoyen.ne.s de Vaudreuil-sur-le-Lac pour tout le travail accompli et souhaitons que ce boisé obtienne le statut de protection qu’il mérite !

 

Plus
D'articles