Un nouveau site web pour défendre un boisé menacé

Date

BoiseVSLL.com 

 

Le Regroupement pour la protection du boisé de Vaudreuil-sur-le-Lac lance cette semaine son site Web.

 

Afin de sensibiliser et d’informer la population de la région sur la conservation d’un des derniers boisés forestiers du périmètre urbain de la MRC Vaudreuil-Soulanges, les membres du Regroupement pour la protection du boisé de VSLL lancent cette semaine un site informatif. La population peut dorénavant s’informer sur l’historique du Regroupement, l’avancement du projet de conservation et la valeur écologique du boisé en visitant le www.boisevsll.com.

 

Les résidents de Vaudreuil-sur-le-Lac (VSLL) se mobilisent depuis maintenant un an contre un projet domiciliaire qui menace de détruire leur boisé à très haute valeur écologique et composé de plusieurs milieux humides. Le promoteur est en attente de son certificat d’autorisation du MELCC et des démarches urgentes doivent être entreprises par la municipalité afin de freiner sa destruction.

 

« Nous sommes très fiers du lancement de ce site web qui permettra à tous les citoyens de Vaudreuil-sur-le-Lac et de la région de suivre nos actions et de nous encourager à poursuivre en s’abonnant à notre infolettre. Le Regroupement a l’intention de poursuivre ses activités de sensibilisation et de demander à la municipalité de présenter un projet de conservation dans les plus brefs délais », mentionne Marie-Agnès Huberlant membre active du Regroupement.

Le Regroupement suit de près les rencontres du conseil municipal de VSLL depuis le début de l’année. Le maire, M. Philip Lapalme, a mentionné à plusieurs reprises son intention de présenter aux citoyens de notre village un projet de conservation du boisé avant la fin de son mandat à l’automne 2021. Il a d’ailleurs contacté le Regroupement pour en savoir davantage sur les intentions de ses membres et sur leurs connaissances quant aux possibilités de financement.

« Le nouveau maire nous a réitéré son intention de présenter un projet de conservation du boisé aux citoyens avant l’été. C’est très encourageant pour nous de voir que le maire a le même objectif que nous. Maintenant faut-il qu’il matérialise son souhait en sécurisant le financement avec la CMM et présente le tout aux citoyens. Nous avons très hâte de voir ce que le conseil va proposer. » complète Marie-Agnès Huberlant.

Rappelons que la CMM s’est doté d’un objectif de protection de 17% de son territoire et que la MRC Vaudreuil-Soulanges possède un maigre 1209,69 ha d’aires protégées, ce qui représente 1,4% du territoire régional. Le projet de conservation du boisé de Vaudreuil-sur-le-Lac permettrait donc de contribuer à l’atteinte d’une cible plus soutenable et ambitieuse pour la région.

Historique
Des études environnementales réalisées par la firme WSP pour le compte de la municipalité de VSLL, effectuées en 2016 et 2018, révèlent que le boisé présente des valeurs écologiques élevées à très élevées et abritent plusieurs espèces à statut particulier. La forêt est également un écran sonore important entre l’autoroute 40 et les résidents de Vaudreuil-sur-le-Lac, en plus de réduire les effets des îlots de chaleur urbains et de filtrer l’air des polluants. La destruction de cette forêt pour faire place à de l’étalement urbain contribue aux changements climatiques, ce qui va à l’encontre des orientations gouvernementales actuelles.

Vaudreuil-sur-le-Lac, le 26 avril 2021.


– 30 – 

Plus
D'articles